Préparation pour l’école

Préparation pour l’école

En janvier dernier, vous avez reçu les Profils de vos enfants. Nos éducatrices ont rempli avec attention ces grilles d’observations afin de vous fournir le plus d’informations possible sur vos petits. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à aller les voir, elles se feront un plaisir d’en discuter avec vous. Si vous avez des inquiétudes plus sérieuses suite à la lecture de celles-ci, je vous informe que les intervenantes-ressources de vos Centres sont là pour évaluer la situation avec vous et pour vous suggérer des ressources disponibles dans la communauté.

De plus, je souhaite vous informer que les inscriptions pour la maternelle sont déjà en cours. En tout temps, vous pouvez aller discuter avec le personnel de l’école pour vous informer des prochaines rencontres et de la procédure d’inscription de votre enfant.

l’école et ainsi leur donner toutes les chances de réussite. Une rencontre de transition est normalement tenue entre les parents, la garderie et l’école en juin. Les parents concernés seront informés en temps et lieux.

Pour les autres enfants, ils seront tous prêts et fiers d’eux pour aller rejoindre les ‘grands’ de l’école en septembre prochain!

Si vous avez des questions en lien avec ce sujet, je vous invite à me joindre par courriel à marie-catherine.rivard@petitvoilier.ca ou à en discuter avec la directrice de votre Centre.

PETITES INQUIÉTUDES NORMALES…

Plusieurs parents nous ont questionnés pour savoir si leur enfant est prêt pour l’entrer en maternelle de septembre prochain.

Je tiens à vous rassurer sur ce sujet. Il reste encore six longs mois avant l’entrée à l’école… au rythme auquel le cerveau d’un enfant de 4-5 ans se développe, il y a de fortes chances pour que votre petit protégé ait acquis les aptitudes nécessaires pour avoir un bon départ à l’école d’ici là.

Voici donc un tableau des principales demandes venant des professeurs de la maternelle. Les éducatrices de vos enfants s’assurent que ces habiletés soient régulièrement pratiquées en classe d’ici le mois d’août :

Tenir un crayon, un pinceau, des ciseaux, etc.

Monter et descendre des escaliers

Utiliser les toilettes d’une façon autonome

S’habiller et se déshabiller avec un minimum d’aide

Mettre et enlever ses bottes et chaussures

Partager avec les autres enfants

Aider un autre enfant dans le besoin

Attendre son tour

Suivre une règle comprenant 2 notions

Faire preuve de curiosité et avoir envie d’apprendre de nouvelles choses

Accepter les demandes de l’adulte

Rester assis lors des repas et manger proprement

S’intéresser à des livres et des images

Écouter une courte histoire

Être capable de reconnaître quelques lettres de son nom

Être sur le point d’écrire son nom

Avoir envie de compter et de nommer les chiffres

Comprendre quelques notions de temps comme hier, aujourd’hui, demain, ce soir, etc…

Pose des questions sur le monde qui l’entoure et s’intéresser à celui-ci

Participer à des jeux imaginatifs

Demander de l’aide

Raconter des histoires

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’apprendre à lire et à écrire aux enfants, mais bien de leur donner le goût d’apprendre et de vivre en société. C’est la maternelle qui doit être prête pour accueillir à votre enfant et non l’inverse  😉  La maternelle est une étape importante de leur vie et l’occasion rêvée d’intégrer le système scolaire tout en respectant leur rythme de développement en leur permettant de socialiser par le jeu.

Il est bon de savoir que le CSAP désigne une aide-enseignante aux enfants ayant des retards de développement, un diagnostic précis ou des troubles du comportement afin d’intégrer ceux-ci dans l’école et ainsi leur donner toutes les chances de réussite. Une rencontre de transition est normalement tenue entre les parents, la garderie et l’école en juin. Les parents concernés seront informés en temps et lieux.

Pour les autres enfants, ils seront tous prêts et fiers d’eux pour aller rejoindre les ‘grands’ de l’école en septembre prochain!