FAQ

1) Est-ce que vous accepter les enfants subventionnés ?

Oui, Lorsqu’un parent reçoit une subvention, il est de la responsabilité du parent de rembourser tous les frais supplémentaires qui ne seront pas remboursés selon leur entente avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

2) Est-ce que vous accepter les enfants ayant des besoins spéciaux ?

Oui, nous accueillons aussi les enfants ayant des besoins particuliers dont les aspects physique, cognitif, socio-affectif, communicatif et/ou comportemental sont affectés et qui doivent recevoir des services ou du support additionnel. Si le total des enfants inscrits présentant des besoins spécifiques excède la proportion de 10% fixée par le SCCG, le comité d’inclusion procèdera à une analyse des demandes individuelles.

3) Nous parlons en anglais à la maison, est-ce que mon enfant peut quand même participer à vos programmes ?

Oui, Nous vous encourageons fortement à parler en français dès la naissance. Veuillez vous référer aux critères d’admissibilité.

4) Comment l’apprentissage de la langue se déroule dans la classe ?

Nous fournissons aux éducatrices des outils tels que des supports visuels (images, objets, pictogrammes, etc.) et encourageons les éducatrices à utiliser des stratégies telles qu’appuyer leurs paroles avec des gestes, utiliser des phrases courtes et simples, reformuler les mots exprimés par l’enfant, utiliser la répétition, la musique et des histoires en français, etc. Nous faisons tout en notre possible pour rendre l’utilisation de la langue française amusante, positive, stimulante et attrayante. Sachant que beaucoup d’enfants qui fréquentent nos Centres sont anglophones, nos principaux buts sont qu’ils s’adaptent bien dans leur nouvel environnement et qu’ils créent des liens avec les éducatrices et leurs nouveaux copains. Une fois leur adaptation réussie, les liens affectifs établis et leur sécurité affective stable, les enfants peuvent consacrer leur énergie à développer la conversation française spontanée

5) Est-ce que vos communications avec les parents sont toujours en français ?

Majoritairement, oui. De plus en plus, nos communications écrites seront bilingue afin d’assurer que tous nos clients puissent comprendre et être engagés dans nos centres. Les éducatrices parleront en anglais aux parents anglophones (dans la mesure du possible) mais éviteront de le faire devant les enfants.

6) Nous voulons cesser les services, combien de temps dois-je donner d’avis ?

Lorsque des parents souhaitent cesser d’utiliser les services de garde, ils doivent donner un avis écrit d’un mois afin de permettre à la direction de combler la place. Si ce délai n’est pas respecté, les parents devront payer un montant équivalent à un mois, à partir de la date de réception de l’avis de départ.

Lorsque des parents souhaitent cesser d’utiliser les services de la garde scolaire, un avis écrit au plus tard le 30 juin de l’année en cours est exigé. Si la demande est faite après cette, les frais de garde devront être payés jusqu’en juin de l’année suivante à moins que le remplacement soit assuré.

7) Quels sont vos modalités de paiements ?

Vous pouvez faire un paiement pour l’année de services en un seul versement pour l’année courante qui doit être remis au plus tard la première journée de l’utilisation des services ou vous faites des paiements préautorisés prélevés à l’avance aux deux semaines.

8) Dois-je payer les frais si mon enfant s’absente du centre ?

Oui, Les jours débités incluent les jours fériés, les jours de fermeture d’urgence ou de fermeture pour cause de tempête ainsi que les jours où l’enfant est absent ( maladie ou vacance)

9) Est-ce que votre liste d’attente est longue ?

Ça dépend du programme et du centre auquel vous êtes intéressés. Pour les services de garderie, la liste d’attente peut être jusqu’à 3 ans d’attente dépendamment du groupe d’âge de votre enfant. Par exemple, nous avons seulement 8 places pour les poupons et donc, si vous n’avez pas de place à ce moment là, l’année suivante, nous acceptons que 10 bambins et 8 nous arrivent des poupons. Si personne ne déménage ou quitte nos services, le temps d’attente peut être long.

Même chose pour la garde scolaire. Nous avons un nombre de place limité par école. Si aucun enfant quitte le programme, aucune place ne s’ouvre pour accueillir de nouveaux enfants.

10) Est-ce que vous offrez un rabais si nous avons plus d’un enfant ?

Les familles ayant plus d’un enfant inscrit au service de garde ou à la garde scolaire bénéficient d’un rabais de 5 %, à partir du deuxième enfant (le plus âgé). Ce rabais s’applique seulement aux parents utilisant le service de garde ou la garde scolaire à temps plein. Ce rabais ne s’applique pas au programme « Grandir en français » puisqu’il est subventionné en parti par le CSAP.

11) Mon enfant a des allergies, dois-je lui fournir ses repas ?

Si, pour des raisons religieuses ou d’allergies, un enfant ne peut manger un aliment inscrit à nos menus, nous essaierons de remplacer celui-ci. Par contre, si ce n’est pas possible, il est de la responsabilité des parents de fournir le remplacement de celui-ci. (Toujours faire attention à ce que ces aliments ne contiennent pas d’arachides, de noix ou de traces de ces produits). Veuillez prendre note que le remplacement doit répondre aux normes du guide alimentaire canadien

12) Est-ce que vous êtes ouverts les jours de tempête et journée pédagogique ?

Lorsque les écoles du CSAP sont fermées à cause de la mauvaise température, il est possible que les services de garde soient seulement offerts plus tard au cours de la journée. Cela donne la chance aux employées et aux familles de se rendre au Centre en toute sécurité. Un message détaillé est laissé sur les répondeurs du CPE entre 6 h et 6 h 45. (Dans la mesure du possible)

Lorsque la direction estime que les conditions de la route sont trop dangereuses, souvent en conjonction avec la fermeture des organismes comme les bureaux du gouvernement fédéral ou d’autres services de garde, le CPE pourra décider de fermer. Si le Centre est déjà ouvert et que les conditions climatiques changent durant la journée, les parents seront, dans un premier temps, contactés par courriel afin de venir reprendre leurs enfants dans un délai raisonnable.

Veuillez noter qu’en cas de fermeture d’école au cours de la journée, tous les enfants de la garde scolaire se rendront automatiquement à la garde scolaire. Étant donné le nombre d’appels à faire de la part du personnel de l’école, les parents ne seront pas contactés immédiatement par celui-ci.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide des parents.