Printemps 2016: L’apprentissage du français  en milieu minoritaire

Printemps 2016: L’apprentissage du français en milieu minoritaire

Vivant dans un contexte de milieu minoritaire, nous sommes conscients du défi que représente l’apprentissage du français, plus particulièrement dans nos classes de Grandir en français. Puisqu’environ la moitié des nouveaux enfants de ces groupes proviennent de familles exogames ou anglophones, ils n’ont souvent pas eu la chance d’être exposé au français avant de se joindre à nous.

Pour aider les enfants dans l’apprentissage d’une langue nouvelle, nos éducatrices reçoivent une formation en début d’année sur les étapes d’apprentissage des langues. Nous leur expliquons en détails que les enfants apprennent à leur propre rythme et que différents facteurs peuvent jouer sur leur capacité d’apprentissage telle que leur niveau de vigilance et d’éveil, leur attention, leur concentration, leur motivation, leurs besoins individuels, leur état émotionnel et le contexte dans lequel ils évoluent. Afin de les supporter efficacement, nous leurs fournissons des outils tels que des supports visuels (images, objets, pictogrammes, etc.) et encourageons les éducatrices à utiliser des stratégies telles qu’appuyer leurs paroles avec des gestes, utiliser des phrases courtes et simples, reformuler les mots exprimés par l’enfant, utiliser la répétition, la musique et des histoires en français, etc. Nous faisons tout en notre possible pour rendre l’utilisation de la langue française amusante, positive, stimulante et attrayante. Sachant que beaucoup d’enfants qui fréquentent nos Centres sont anglophones, nos principaux buts sont qu’ils s’adaptent bien dans leur nouvel environnement et qu’ils créent des liens avec les éducatrices et leurs nouveaux copains. Une fois leur adaptation réussie, les liens affectifs établis et leur sécurité affective stable, les enfants peuvent consacrer leur énergie à développer la conversation française spontanée.

Tel que mentionné précédemment, nous voulons que l’apprentissage du français se fasse dans un environnement sécurisant, positif et plaisant. Les éducatrices utilisent tout leur savoir-faire durant les périodes d’activités en petits groupes, les routines quotidiennes et les rassemblements en cercle pour encourager davantage les enfants à parler français entre eux et ils le font avec succès!

Souvent comme parent, vous voyez les enfants en arrivant le matin et en fin de journée alors qu’ils sont en périodes de jeux libres et qu’ils utilisent leur langue maternelle dans leurs jeux (souvent l’anglais). Puisque ce temps de la journée est demandé par le Ministère de l’éducation pour favoriser l’apprentissage des habiletés sociales, l’imagination et les liens entre les enfants dans un contexte sans stress, les éducatrices ne peuvent pas intervenir à tous moments pour leur dire de parler français entre eux. Nous ne voulons pas que le français devienne une punition et une contrainte. Ceci découragerait rapidement les enfants dans l’apprentissage du français et serait contre-productif.

Nous voulons vous assurer et vous rassurer que nos éducatrices travaillent à cette cause avec tous leurs efforts et qu’elles profitent de toutes les occasions pour enrichir le vocabulaire français des enfants et développer chez eux le goût d’apprendre. Ils intègreront alors le système scolaire avec les capacités requises pour acquérir les apprentissages nécessaires.