Une journée typique

Programme quotidien

Tous nos programmes sont offerts selon les normes relatives au programme quotidien des établissements de garde agréés. Vous trouverez la copie complète à l’adresse suivante : http://www.ednet.ns.ca/earlyyears/documents/ccmanual/F-Daily_Program-fr.pdf

Cette routine est flexible et sera modifiée selon les besoins et les intérêts des enfants. Notre but est d’offrir un service de garde dans un environnement favorable à l’apprentissage et où les enfants pourront explorer.

SERVICE DE GARDE:

Accueil
jeux libres
collation
ronde
activités dirigés
jeux extérieurs
diner
période de relaxation et sieste
jeux calmes
collation
jeux extérieurs

GARDE SCOLAIRE:

Accueil
Jeux extérieurs
Collation
Activités dirigées (initiés par les enfants ou les adultes)
Jeux libres
Départ

PRÉSCOLAIRE et JEUX CRÉATIFS:

Arrivée des enfants
Jeux libres
Ronde
Routine d’hygiène et collation
Activités dirigées (initiés par les enfants ou les adultes)
Histoire
Départ

Il est important de prendre note que ces horaires sont flexibles car nous respectons la dynamique du groupe et adaptons nos activités et approches en tenant compte de leurs besoins.

Brève explication d’une journée typique, les cinq grands moments de la journée.

1) Période d’accueil et de jeux libres:
Période où l’on accueille l’enfant et son parent. La communication est importante entre le parent et l’éducateur pour le développement harmonieux de l’enfant. Il est important entre le parent et l’éducatrice de partager des informations concernant l’enfant et de partager le vécu de celui-ci. Cette relation doit être basée sur un lien de confiance mutuelle et la collaboration. L’utilisation du livre de communication peut être dans les deux sens, c’est pourquoi il y a un espace prévu dans le cahier. Toute information que vous trouvez pertinente concernant votre enfant doit être communiquée.

Les périodes de jeux libres permettent à l’enfant de choisir son activité selon ses goûts et ses intérêts, de la faire à son rythme et à sa façon avec la personne qui lui convient. De plus, l’enfant s’entraîne à résoudre des difficultés imprévues et d’interagir avec ses pairs, d’approfondir ou consolider ses connaissances, de connaître ses limites et d’exercer ses habiletés.

2) Les activités de routine:
Les repas, les moments d’hygiène, la sieste, l’habillage et le déshabillage sont des moments importants dans la journée des enfants, car ces activités contribuent grandement au développement de leur autonomie et leur sentiment de compétence, reconnaissance des besoins physiologiques, développement de la dimension sociale et morale. L’enfant développe ses habiletés par l’expérience.

3) Rassemblement en cercle:
Le rassemblement en cercle est un moment excitant dans la journée et il a plusieurs buts : créer un sentiment d’appartenance au groupe, favoriser le développement langagier, intellectuel, social et moteur et servir de déclencheur pour diriger l’intérêt et les activités qui y font suite.

4) Activité en petit groupe:
L’activité en petit groupe est planifiée par l’éducatrice et permet aux enfants de faire de nouvelles expériences en explorant du nouveau matériel, en suscitant de nouveaux apprentissages tout en gardant une animation à caractère ouvert. Ces activités ont pour but de développer de nouvelles habiletés ou de les développer davantage et ainsi de les consolider.

5) Jeux extérieurs:
Les enfants doivent avoir la possibilité d’aller dehors au moins deux fois par jour dans des conditions météorologiques variées. Pour l’enfant, le jeu extérieur est l’activité idéale pour le développement des ses habiletés motrices et relever de nombreux défis. C’est également une occasion d’expérimentation sensorielle toujours renouvelée qui permet d’être créatif avec des éléments de la nature. Permet également le jeu coopératif.

Une période de repos est prévue au cours de l’après-midi. Les parents sont priés de discuter des besoins particuliers de leur enfant avec les éducatrices.

Pour les enfants qui ne dorment pas en après-midi, nous recommandons une période de relaxation d’une heure. Par la suite, l’enfant pourra faire des activités calmes (ex. : casse-tête, dessin, lecture, etc.). Ils n’ont pas l’obligation de dormir durant cette période, mais ils doivent demeurer sur leur lit pour les 30 premières minutes afin de se reposer. Après cela, ils peuvent lire des livres ou faire des jeux calmes.

Les siestes sont essentielles pour passer de bonnes journées et de bonnes nuits. Beaucoup de parents croient que leur enfant passera une meilleure nuit si n’a pas de sieste. Toutefois, un enfant trop fatigué devient rapidement stressé et irritable. Il devient alors hyperactif et a de la difficulté à tomber endormi la nuit venue. La période de repos est donc nécessaire à l’équilibre biologique et psychologique des petits.