Grandir en français

En septembre 2018, le programme de Grandir en français sera offert sous un nouveau format. Tel qu’annoncé par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), le programme de prématernelle (grandir en français) sera offert gratuitement aux enfants qui auront 4 ans avant le 31 décembre 2018. Nous allons continuer notre partenariat avec le CSAP pour offrir le programme. Le programme sera donc offert de 8 h à 2 h et il y aura une possibilité d’avoir le service de garde avant et après l’école.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-joint dans les plus brefs délais pour vous inscrire au programme. La fiche d’inscription peut être envoyée par courriel à grandirenfrancais@petitvoilier.ca ou déposée à l’un de nos centres.

Lorsque nous aurons reçu le nombre d’inscriptions, nous serons en mesure de vous confirmer le centre où votre enfant pourra être inscrit.

Vous pouvez trouver plus d’information sur la prématernelle au https://www.ednet.ns.ca/fr/pre-primary

Veuillez donc retourner les documents suivants:

1) Fiche d’inscription

2) F225b – déclaration d’un parent ayant droit ou F225c – déclaration d’un parent non-ayant droit

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante: grandirenfrancais@petitvoilier.ca


Grandir en Français FAQs

Vous trouverez aussi des informations complémentaires à l’adresse suivante

Avec qui je dois communiquer si j’ai des questions à propos du programme?

Vous devez communiquer avec la directrice générale, Jane Williamson par courriel grandirenfrancais@petitvoilier.ca

À qui s’adresse ce programme?

Le programme de prématernelle (grandir en français) s’adresse à tous les enfants qui seront âgés de 4 ans avant le 31 décembre.  Un enfant peut seulement être inscrit dans le Programme prématernelle de la Nouvelle-Écosse- Grandir en français pendant une année scolaire.

Quels sont les critères d’admissions?

Le Petit Voilier, agissant comme agent pour le CSAP, suit les mêmes critères d’admissibilité que le Conseil Scolaire Acadien Provincial (CSAP), soit la Charte Canadienne des Droits et Libertés (article 23). Il y a deux catégories d’éligibilité, les parents ayants droits et les parents non-ayants droit.

PARENTS AYANT DROIT

Pour un être parent ayant droit, il faut que vous soyez citoyen(ne) canadien(ne) ET que vous ayez répondu « OUI » à au moins un des trois points (a), (b) et (c).

a) Ma première langue apprise et encore comprise est le français

b) J’ai reçu mon instruction scolaire au niveau primaire au Canada dans un dans un programme en français langue première.

c) Un de mes enfants a reçu son instruction scolaire, au niveau primaire ou secondaire, au Canada dans un programme en français langue première

PARENTS NON-AYANTS DROIT

Pour être un parent non-ayant droit, vous devez répondre à l’une des catégories suivantes:

a) Enfant de parents / tuteurs citoyens canadiens, dont un grand-parent parle ou parlait français de son vivant, à condition que les parents / tuteurs s’engagent à promouvoir activement la langue française chez leur enfant tout au long de sa scolarité.

b) Enfant de parents / tuteur non-citoyens canadiens, qui parle, lit et écrit le français selon les exigences de son niveau scolaire, vivant dans un foyer où le français est parlé. Les parents / tuteurs de cet enfant deviendront ayants droit dès l’obtention de leur citoyenneté canadienne.

c) Élève qui participe à un programme d’échange international et parle, lit et écrit le français selon les exigences de son niveau scolaire.

d) Enfant vivant avec son parent biologique non-ayant droit qui vit maintenant avec un citoyen canadien ayant droit.

Est-ce qu’il y aura une liste d’attente?

Dès septembre 2018, le Programme prématernelle de la Nouvelle-Écosse – Grandir en français sera disponible à tous les enfants des écoles du CSAP qui rencontre les critères d’âge et d’admissibilité de celui-ci.

Est-ce que mon enfant peut être inscrit au programme s’il a des besoins spéciaux?

Le programme de prématernelle est un programme favorisant l’intégration de tous les enfants. Quand ils fréquenteront le programme de prématernelle, les enfants ayant des besoins spéciaux continueront d’avoir accès aux mêmes services et dispositifs de soutien que ceux dont ils bénéficiaient à la maison ou dans le cadre d’un programme en milieu communautaire.  Veuillez communiquer avec le responsable du programme de prématernelle pour discuter des besoins de votre enfant avant qu’il commence à suivre le programme, afin qu’il puisse connaitre la réussite dans le cadre du programme de prématernelle.

Dans quelle école dois-je inscrire mon enfant?

Il faut que votre enfant habite dans la zone de recrutement de l’école qui offre le programme de prématernelle.

Quelles seront les heures du programme prématernelle?

Le programme prématernelle sera offert de 8h à 14h du lundi au vendredi selon le calendrier scolaire.

Y aura-t-il un service de garde avant et après l’école?

Oui, il y a aura un service de garde avant et après l’école.  Il y a un coût associé à ce service.  Le nombre de place sera limité pour ce programme.   Ce service inclura aussi le service lors de certaines journées pédagogiques. Un coût additionnel sera chargé pour ces journées.

Veuillez prendre note que le service de garde avant et après l’école pour les enfants de 4 ans ne se poursuivra pas automatiquement lorsque les enfants seront à la maternelle.  Nous avons une liste d’attente pour ce service.

Quels seront les heures du service de garde?

Les heures seront de 7h à 8h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi

Le coût sera aux deux semaines.

Est-ce que les repas seront fournis?

Deux collations seront fournies gratuitement par le centre à tous les jours

Les parents auront le choix de prendre le repas du centre (ou de la cafétéria si ce service est disponible) en payant les frais.   Autrement, le parent doit fournir un diner équilibré à leur enfant.

Est-ce que mon enfant pourra prendre l’autobus?

Pour le moment, le service d’autobus ne sera pas disponible. Les familles ont pour responsabilité d’assurer elles-mêmes le transport de leurs enfants.

Est-ce que mon enfant doit être présent tous les jours?

Il est fortement encouragé que votre enfant participe au programme de façon régulière (du lundi au vendredi); mais ceci demeure une décision familiale.

Comment dois-je m’inscrire?

Vous devez remplir le formulaire d’inscription

Ensuite, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous donner plus d’information sur le programme.

Est-ce que le programme suivra le calendrier scolaire?

Le programme de prématernelle est disponible pendant l’année scolaire. Il commence et se termine au même moment que la journée d’école. Il peut y avoir certaines exceptions. Le conseil scolaire fera directement part de ces exceptions aux parents une fois que l’inscription de leur enfant sera confirmée. Le programme de prématernelle sera également fermé pendant les journées de formation en milieu de travail, les journées de perfectionnement professionnel, les jours de tempête, les vacances et les mois d’été. Si l’école est fermée, le programme de prématernelle est lui aussi fermé.

Pour les enfants qui seront inscrits au programme après l’école, il y aura une possibilité que certains services soient offerts tel le congé de Noël, la semaine de relâche et durant l’été.  Ces services seront confirmés avant le début du programme.

Est-ce que ce programme sera règlementé comme les garderies?

Ce programme suivra les exigences et règlements établis par le Ministère de l’éducation et de la petite enfance pour les Programmes prématernelles de la Nouvelle-Écosse.

Le programme avant et après l’école demeura règlementé sous les normes des services de garde de la Nouvelle-Écosse comme tous nos autres services.